- dilko a écrit:
- je vois que personne ne t'as répondu le plus simple pour toi serait de suivre le programme des degrés dans le 1er degrés tu as un rapport du manchon lancé du bord puis un rapport du manchon lancé du bateau + un suivi du bateau sur 300 m as-tu un bateau ?
souvent le + dur est de faire sauter le chien du bateau si ça lui pose un problème
dans un 1er temps tu peut te mettre dans l'eau pendant que lui est dans le bateau ça l'incitera a sauter pour te rejoindre quand cette étape ne pause + de problème il faut lui apprendre a sauter du bateau tout seul et sur ordre c'est quelque fois un peu + difficile si il va bien chercher le manchon tu peut l'inciter a sauter en lui lançant le manchon avant qu'il saute mais ne l'habitue pas trop car apres il ne voudra pas sauter tant que tu n'auras pas lancé le manchon
il y a une autre façon de proceder mais à condition que tu connaisse bien ton chien et que tu sache que ça ne le traumatisera pas c'est de le forcer a sauter tout en le tenant par son harnais pour qu'il ne passe pas la tête sous l'eau quand il plonge une fois dans l'eau tu peut lui lancer son manchon en récompense tout ceci se fait pas trop loin du bord dans un 1er temps n'oublie pas les regles de sécurité il faut toujours avoir un gilet de sauvetage ou une combinaison
si tu veut d'autres renseignements je suis à ton service
Mince je pensais t'avoir répondu et je vois que non ouille pô bien ça.
Alors pour commencer il faut savoir si le chien c'est nager correctement, si il a une bonne ligne de dos, car certains de nos ours ont le cul qui part vers le fond. Il faudra donc lui relevé le popotin pour qu'il comprenne qu'il peut se servir de ses pattes arrières et sa queue.
Après apprendre au chien à nager en couple.
C'est à dire que le chien doit être à côté de toi (coté gauche comme pour les expos) lui apprendre à ne pas te grimper dessus quand vous nagez :lol!: car c'est bien souvent ce qui arrive quand le chien nage avec son maître il est heureux donc :lol!:
Et quand tu veux revenir à terre et faut que ton chien apprenne aussi à faire le tour de toi, pour être toujours du coté gauche.
Donc au départ dans l'eau tu lui apprends à faire le tour de toi.
Après il faut apprendre aussi au chien à prendre un objet, un manchon si tu as ou un jouet qu'il aime. Lui lancé pas trop loin à début, l'envoyer sur l'objet en lui disant DEVANT et si jamais il ne veut pas y aller seul l'accompagner et surtout en l'enccourageant.
Et biensur par la suite lui envoyé de plus en plus loin, et ça en fixant son attention sur l'objet lancé pour qu'il ne le perds pas de vue.
Pour ce qui est du suivi de bateau, pour le premier degré se n'est pas 300 m à faire mais seulement 200 m. Mais pour faire ça vaut mieux être deux ou trois en cas de soucis pour le chien. Car si ton chien a un soucis, il faut pouvoir le sortir rapidement de l'eau et si tu es seul dans le bateau, difficile de remonter un chien qui n'est pas forcement à coté et qui plus ai peu couler.
Après si tu as un bateau, un petit gonflable tu peu aussi t'amuser à lui faire ramener, si il a compris avec le manchon. Une corde et voilà le tit bateau accrocher et ramener par le nours.
Si il ne veut pas prendre la corde, attache le manchon ou le jouet.
Tu peu aussi lui faire ramener une bouet, enfin plein d'autres choses.
Après le nageur, tu t'accroche aux poils à la base de la queue, là ou il y en a un gros paquet :lol!: la paume de la main vers le haut, pour éviter d'appuyer sur le train arrière du chien ce qui lui enfoncerai le popotin vers le bas et il se fatiguera beaucoup plus vite.
Ah j'ai oublié de dire que pour chaque exercice il ne faut pas oublier de donner des ordres, quand il faut envoyer le chien sur l'objet ou un plongeur, il faut lui dire DEVANT et nommé l'objet ( AU BATEAU - AU PLONGEUR etc) et quand le chien revient à terre lui dire TIRE A TERRE.
Il y a aussi par la main ou le poignet mais la je te conseil de mettre un gant. Si il sert trop fort il faut lui dire doucement.
Si tu veux vraiment le faire travailler comme pour les degrés, il vaut mieux trouver un club.
Pour ce qui est du poils après, je te conseil de le laver après, mais en rien ça n'âbimes le poils et il pourra toujours faire des expos.