Forum Terre-neuve & Landseer nos boules de poils
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Terre-neuve & Landseer nos boules de poils

Venez partager la passion du terre-neuve et du Landseer
 
Portail*Portail*  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Courbe théorique taille et poids du tn

Aller en bas 
+37
aline et laurent
gg21
caromoon
Jonan
urka
haagen
tess69
Corinne
Loulette
fritsch.ju
valou13
boubou
fabfred72
Alex
maroonlilou
mimie
oligege
priscoff
lez
aurore34
fly69
forezan
Lucille et François
catherine77
domenicucci loriano
fermedeterranova
Frantireur
valentin59
mapoupette
Cat
Ivy
Irenea
Chris
Bibou
superpatty02
francois
lucc.hano
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.12.13 21:18

Ba j'ai regardé le poids de Twister à 5 mois il faisait 25 kg 500 il aurait du faire 51 kg à l'âge adulte, alors qu'il en faisait 75 kg une fois adulte.. Twister s'est vraiment éclater qu'à 4 ans pas avant j'avais une crevette, il s'est éclaté quand il a commencé le travail à l'eau.

Pour Glock il devrait faire si c'est à peut près juste il devrait faire 62 kg, là il a 19 mois est fait 57 kg. En plus il ne mange pas beaucoup, à tout casser 350 g par jour.. et moi aussi faut que je rajoute des trucs pour qu'il veuille bien manger le bougre..
Revenir en haut Aller en bas
fritsch.ju
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
fritsch.ju


Féminin
Nombre de messages : 829
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 04/04/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.12.13 21:25

Ixo 10 mois et demi pese 55 kg..il mange tres peu...a du mal a finir sa gamelle
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.12.13 6:04

C est marrant mais je pense qu il y a beaucoup plus de Tn chieur pour manger que des morfales.

Drako est un chieur et febus un morfale.
Mais je suis étonne des quantités que vous donnez.
Febus est un + 1 kilo de proplan par jour sinon il est hystérique au moment de manger.
Drako est à 800 g
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.12.13 6:07

gg21 a écrit:
francois a écrit:
Oupss ma réponse a disparu !..
Un chiffre assez vrai , le poids adulte = le poids a 5 mois X 2
Mais il faut attendre 5 mois !...

Sinon je disais que les Tn ont des croissances différentes ... L élargissement est parfois a un an ou jusqu a 3 ans ... Donc grosse différence
C'est assez vrai effectivement

C était un éleveur qui m avait donne le truc et globalement , à part incident de parcours , c est assez vrai.
Revenir en haut Aller en bas
fritsch.ju
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
fritsch.ju


Féminin
Nombre de messages : 829
Localisation : Beaune
Date d'inscription : 04/04/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.12.13 7:32

Ixo est à 800 gr aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.12.13 13:00

Et bien vous en avez de la chance de pouvoir leur faire manger cette quantité...

Pour vous dire hier matin il n'a pas mangé, donc je lui donne sa gamelle du matin le soir et ba pas mangé non plus...... Et pourtant y avait du thon en plus....

Il vient de manger sa gamelle d'hier matin à 10 h et il n'y avait que 300 g .. Il n'est pas maigre car les côtes on les cherchent un peu, donc je me dis que si il avait réellement faim est bien il mangerai tout les jours ses gamelles sans aucuns rajouts dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Loulette
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Loulette


Masculin
Nombre de messages : 1970
Localisation : Nuits
Date d'inscription : 04/07/2012

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.12.13 14:10

Ed, tu t'inquiète pour rien! Les miens sont tous deux aux antipodes: Loulette mangerait tout et même plus quitte à dégueuler aussitôt, et Fosky regarde sa gamelle d'un oeil critique à chaque repas. De toutes façons, tu lui tend n'importe quoi, il va le sentir avant de le prendre, pour s'assurer que c'est pas un piège.

Moralité: Elle est un peu au régime parce-qu'elle fait 68 Kg et lui non, il fait le même poids. (pour 75cm donc il est mince)

La consommation de croquettes (chien joyeux) est de 300 Kg par an soit 800 Gr par jour pour les deux (450gr lui / 350gr elle)  Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 810216 
Revenir en haut Aller en bas
aline et laurent
Modérateurs
Modérateurs
aline et laurent


Féminin
Nombre de messages : 946
Localisation : les mureaux
Emploi/loisirs : promenades des loulous
Humeur : sympatique
Date d'inscription : 16/02/2011

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.12.13 17:13

moi ils sont a 400gr par jour chacun avec parfois des restes
Dragon doit faire 87 kg a  5 ans  et Fendi 80 kg a 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Christy21
Discret
Discret
Christy21


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/12/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 10:24

Voilà le post ideal pour vous faire part de mon inquiétude.

Nous avons eu Iron, un mois avant Isco. Iron était le petit dernier de la portée (celui qui ressemblait le moins à un nounours!).

Iron s'est bien développé (sous croquette Pro-plan puppy large robust et sensitive), baignades régulières, éducation avec les copains.

Lorsque Isco est arrivé à la maison, il avait un écart de 10 kgs et cm (en moins) avec son frère. J'ai découvert qu'il avait des vers et l'ai traité immédiatement, il n'a plus rien aujourd'hui.

A ce jour, leurs poids et taille sont les suivants :
Iron : 42 kgs pour 64cm au garrot
Isco : 32 kgs pour 57 cm au garrot

Ils auront 6 mois le 5 janvier prochain.

Ils mangent bien (3 fois 220gr) la veto a fait le calcul et m'a dit qu'ils avaient un peu plus que nécessaire mais que ça allait.

Nous sommes allés voir la veto une nouvelle fois, trouvant qu'Isco ne prenait pas assez de poids et m’inquiétant.

Elle m'a informé qu'elle pensait qu'il avait un problème d'hormone et qu'il faudrait sans doute faire des examens sanguins. (un mois avant sa collègue m'avait dit de ne rien changer au niveau des croquettes et de contrôler le poids).

Isco fait vraiment encore nounours (il mue je pense, perdant ses poils sur le poitrail et le dos, alors que ses fesses et cuisses ont encore leurs bouclettes), Iron fait déjà plus « adulte », il a son poils d'adulte et une grosse tête.

Ma question est : dois-je m’inquiéter de ce retard de croissance sachant que tout va bien pour Isco à part son poids, qu'il est vif, joueur, gourmand ou bien dois-je patienter encore avant les tests sanguins ?

Pour ma part je reste optimiste. J'ai trois enfants et pas un ne pousse pareil que l'autre. Isco a eu ses dents d'adulte plus tôt que son frère.

Je me dis aussi qu'en ayant deux chiens « frères » qui plus est, je fais forcement la comparaison et que si nous n'en n'avions qu'un, on n'aurait sûrement pas remarqué cette différence !

J'attends vos avis de « professionnels » du Terre-Neuve:)


Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
gg21
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo



Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 14/02/2010

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 11:24

Christy21 a écrit:

Ma question est : dois-je m’inquiéter de ce retard de croissance sachant que tout va bien pour Isco à part son poids, qu'il est vif, joueur, gourmand ou bien dois-je patienter encore avant les tests sanguins ?

Pour ma part je reste optimiste. J'ai trois enfants et pas un ne pousse pareil que l'autre. Isco a eu ses dents d'adulte plus tôt que son frère.

Je me dis aussi qu'en ayant deux chiens « frères » qui plus est, je fais forcement la comparaison et que si nous n'en n'avions qu'un, on n'aurait sûrement pas remarqué cette différence !

J'attends vos avis de « professionnels » du Terre-Neuve:)


Merci !!
Un bilan sanguin n'est pas très cher...... tu peux tjrs en faire un.
Mais tu réponds aussi ( un peu) a ta question lorsque tu dis qu'il est plus joueur et "speed" que ton autre loulou...: peut être a t il besoin d'un peu plus de croquettes ???? ( 660 gr /j a 5/6mois, cela me paraît un peu "light" surtout s'il court bcp) . et ce n'est pas parce qu'ils sont frères qu'ils se développeront de la même façon...as tu vu les parents? peut être y a t il une différence de taille et de morphologie entre papa et maman?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loladreams.fr/
Christy21
Discret
Discret
Christy21


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/12/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 11:50

La maman est d'un gabarit d'une soixantaines de kgs et le papa est de 70 kgs. Pour les croquettes, la veto a calcule et m'a dit ok..donc je me fiais à elle, maintenant je peux augmenter la ration du petit pour voir..
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 14:11

La croissance c est différent pour les nours. Certains vont atteindre leurs tailles et poids et un peu plus d un an , d autres ont des croissances moins rapide et finissent vers 3 ans ...
Même entre frère et sœur ou frère et frère ...
Je prend Febus par exemple , 500g à la naissance , il était le plus petit de la portée et pourtant il était le seul mâle ... Puis il a enclenché la surdemultiplié !.. Et à un an , c etait déjà un monstre. 85 au garrot pour pas loin de 80Kg. À 3 ans il a encore pris 5 cm et 15 kg ....
Revenir en haut Aller en bas
Christy21
Discret
Discret
Christy21


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/12/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 16:22

Oui je crois qu'il faut que je laisse la nature faire son oeuvre..mais bon à la base c'est Iron qui est né le plus petit et qui se retrouve aujourd'hui avec 10 kgs de plus que son frère.

J'ai contacté l'éleveuse pour lui demander des nouvelles des autres. Elle doit appeler un ou deux maîtres de mâles pour que je puisse me faire une idée :)
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 16:52

Il y a toujours de grandes différences dans les portées.
Revenir en haut Aller en bas
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime28.12.13 21:01

Il est vrai que chaque chien est unique et qu'il grandira à son rythme et totalement différement de son frère ou sœur de la même portée...

Hier j'ai été pesé mon ourson de 19 mois qui a pris 1 kg sans pratiquement mangé, il fait donc 58 kg ...

Mon premier TN a grandi doucement et c'est fini vraiment à 4 ans et je dirai même qu'il était plus joli à 6 ans qu'à 4...

Laissé le temps faire son œuvre....
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime29.12.13 9:04

C est vrai que je trouve les Tn plus beau vers 5 ou 6 ans que 1 ou 2 ans
Ils ont toute leur puissance et leur stature de gros nounours.
Le pire c est entre 6 mois et 1 an. Cette période de croissance est assez ingrate
Revenir en haut Aller en bas
Christy21
Discret
Discret
Christy21


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/12/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime02.03.14 8:55

Juste pour vous dire que la croissance se passe bien des deux cotés. Les examens complémentaire pour Isco n'ont rien montré d'anormal.

Mes nours auront 8 mois le 5 mars et Iron affiche 70 cm et Isco 63 cm. 

Cette semaine je passe voir la veto pour qu'elle me les pèse parce que là...impossible de les porter et de monter sur la balance !!

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 1920085_10203260606462770_1811158888_n

Je vous mets une petite photo ! pour une fois ils ont pris la pose   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 565731692
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Admin
Admin
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 2759
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/02/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime02.03.14 9:03

ils sont bien jolis tes ours, et on voit bien la différence de 7 cms

chacune de tes filles a son ours, la grande le grand, et la plus petite le petit

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 249884
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Campe sur le forum
Campe sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 5130
Localisation : Lot 46140
Emploi/loisirs : brocante et ballade avec mes nounours
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 19/11/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime02.03.14 9:54

tu as raisons  françois entre 6 mois et  12 mois  c est  lage  ingrad   giovani  a cette  age il me  fesait pensee a un  grigalé......mes  c'est normal  ......alors  je trouve  il la  encore  changer  il  pese  79 kl chez le veto hier....a 3 ans  et un  mois.....
Revenir en haut Aller en bas
http://danydidierterreneuve.free.fr
Christy21
Discret
Discret
Christy21


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/12/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime04.03.14 10:02

Donc à la pesée ce matin :
- Iron affiche 70 cm pour 54,400 kgs
et
- Isco 63 cm pour 48,600 Kgs

Ça me semble pas trop mal, j'ai pas pu voir la veto, c'est l'assistante qui m'a aidé.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.03.14 11:09

va falloir vraiment que j'essaie de peser febus ...

Pas reussi chez le veto les dernieres fois ...
Revenir en haut Aller en bas
marine et Héliot
graphistes
graphistes
marine et Héliot


Féminin
Nombre de messages : 622
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 21/08/2012

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.03.14 11:34

idem,pas pesée Heliot depuis un moment, la balance du véto est trop petite  Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 85575
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.03.14 13:43

Rien n est prévu pour les grands et Baleze nours.
À la clinique vétérinaire , pour la radio des hanches de febus , il a fallu deux radios pour avoir le fémur et la hanche en entier  Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 85575 
Revenir en haut Aller en bas
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.03.14 9:51

Mon gros doit faire à tout casser 60 kg mais pareil ça fait un moment que je ne suis pas allée le peser !!

Je dois bientôt lui faire faire les radios des hanches et coudes donc on en profitera pour savoir si il a grossi ou pas, mais vue le mal de chien que j'ai à le faire manger risque pas de prendre du poids !!

Remarquez tant mieux pour ses pattes nettement moins de risques de soucis, mais ça ça ne prouve rien non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
marine et Héliot
graphistes
graphistes
marine et Héliot


Féminin
Nombre de messages : 622
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 21/08/2012

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.03.14 11:39

oui François c'est pas très adapté... 
Ed,comme ça tu peux porter le ti zébulon  :casser........
Revenir en haut Aller en bas
tess69
Membres actifs
Membres actifs
tess69


Féminin
Nombre de messages : 2018
Localisation : decines région lyonnaise
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : triste
Date d'inscription : 06/05/2012

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.03.14 11:53

ben oui c'est vrai ça Ed même qu'on à vu les photos .
Revenir en haut Aller en bas
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.03.14 13:24

:casser........  oui heureusement qu'il est poids plume, sinon au secours pauvre de moi  Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 428263
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.03.14 17:09

Lucille et François a écrit:
Non, ton nours est vraiment un très grand gabarit! ;) ça je ne dis pas le contraire!

Mais je voulais juste signaler que lorsque tu dis qu'"une femelle est toujours plus petite qu'un mâle", je pense que c'est faux puisqu'à mon avis il doit y avoir plus d'un mâle plus petit que Mama, qui mesure quasiment 75 cm au garrot c'est tout!!! Pour son poids il faut qu'on le repèse quand on ira au véto. Elle est aux allentours de 70kg mais il y a eu sa grossesse et depuis on ne l'a pas repesée...

Easily sa fille mesure bientôt 60 cm au garrot à 4 mois et demi, et son papa Arobase.com des Oursons du vent est un très beau gabarit aussi

Lucille (la femme de François D)

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 31616

Bien sur qu'il y a plein de femelles bien plus grande et baleze que beaucoup de males....
Les femelles que je connais bien ( Fendi, Fergie, soeur de Febus, ou Cookie, Phybie ... soeur de Drako .... ) ce sont des femelles de grand a tres tres grand gabarit.
Fendi et Fergie sont deux femelles de gabarit de males, grands et balezes .. + 75/80 kg et + 75 cm au garrot

Febus quant a lui, est un peu "hors norme", meme si je n'aime pas ce terme car il n'est pas "hors norme" car le standard ne donne pas de max ... On ne peut pas trop le comparer aux autres TN males
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Campe sur le forum
Campe sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 5130
Localisation : Lot 46140
Emploi/loisirs : brocante et ballade avec mes nounours
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 19/11/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime20.03.14 22:11

moi mon giovani  a la balance du veto aujourdhuie  80 kl pile.....a  3 ans  et  un mois......et  a  8 mois 56 kl......a 7 mois 49 kl a 6 mois 41 kl......une croissance   longue......et a un ans  66 kl.....voila la courbe de poids........
Revenir en haut Aller en bas
http://danydidierterreneuve.free.fr
magua
nouveau
nouveau
magua


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 18/06/2014

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.06.14 12:27

Christy21 a écrit:
Donc à la pesée ce matin :
- Iron affiche 70 cm pour 54,400 kgs
et
- Isco 63 cm pour 48,600 Kgs

Ça me semble pas trop mal, j'ai pas pu voir la veto, c'est l'assistante qui m'a aidé.
Bonjour,

Mon boubou de bientôt 8 mois , il a  la même taille que Isco 63 cm , mon précédent TN qui n'était pas un gros gabarit ( 65 KG pour 71)  mais qui était  bien évidemment le plus beau chien du monde ;) !!  avait à son age un peu les mensurations de Iron, mais ce qui me parait bizarre c'est que mon boubou ne pèse que 38 kgs et  a encore tout son poil de bébé , mon  nouveau véto  pas vraiment habitué à la race le trouve bien ... i  il a environ 600 à 650 gr de HUSSE CHIOT GEANT 

Vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.06.14 14:07

Les Tn peuvent avoir des croissances tardives.
D un nours à un autre il y a beaucoup de différence.

Ça ne sera pas un gros gabarit ...
Revenir en haut Aller en bas
magua
nouveau
nouveau
magua


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 18/06/2014

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.06.14 14:26

merci pour la réponse François, je sais bien que chacun grandit différemment et à son rythme et qu'il sera tout petit ma boulette, mais là tout de même, 38 kgs pour  presque 8 mois ?!  il dévore ses gamelles sans croquer la moindre croquette et semble avoir tout le temps faim, mais je ne le trouve pas maigre pour autant, il joue se porte bien mais ne grandit pas. ha,  il n'a qu'un testicule de descendu, mais le vétérinaire dit que ça ne cause pas de retard ... je m'inquiète un peu j'espère qu'il n'a pas de problème autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.06.14 15:30

Je suis pas sur qu'il ne sera pas un gros gabarit....

Je prends pour exemple Twister, qui n'était franchement pas bien gros à 8 mois il ne faisait que 36 kg ..... A 2 ans 56 kg, à 6 ans Mr faisait 78 cm au garrot et 75 kg ..

Alors dire qu'à 8 mois ça ne sera pas un gros gabarit là je me pose la question !!

Glock lui à 8 mois 47 kg et là il stagne 60 kg tout mouillé et encore et fait 72 cm je crois..... Et là aussi je ne sais pas ce que ça donnera dans 4 ans .....

Donc ton ourson est dans la norme je pense pas qu'il est un problème quelque conque surtout qu'il mange comme il faut en plus... Si tu trouve qu'il mange trop vite mais un énorme caillou dans sa gamelle et les croquettes autour il sera obligé de prendre son temps pour manger...
Revenir en haut Aller en bas
francois
Admin
Admin
francois


Masculin
Nombre de messages : 5711
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Directeur technique / mes ours, la moto, la photo
Date d'inscription : 14/07/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.06.14 16:39

Frantireur a écrit:
Je suis pas sur qu'il ne sera pas un gros gabarit....

Je prends pour exemple Twister, qui n'était franchement pas bien gros à 8 mois il ne faisait que 36 kg ..... A 2 ans 56 kg, à 6 ans Mr faisait 78 cm au garrot et 75 kg ..

Alors dire qu'à 8 mois ça ne sera pas un gros gabarit là je me pose la question !!

Glock lui à 8 mois 47 kg et là il stagne 60 kg tout mouillé et encore et fait 72 cm je crois..... Et là aussi je ne sais pas ce que ça donnera dans 4 ans .....

Donc ton ourson est dans la norme je pense pas qu'il est un problème quelque conque surtout qu'il mange comme il faut en plus... Si tu trouve qu'il mange trop vite mais un énorme caillou dans sa gamelle et les croquettes autour il sera obligé de prendre son temps pour manger...

Le pic de croissance d'un terre neuve c'est normalement 7/8 mois .. c'est a ce moment qu'il grandit et grossit le plus.
Apres passer de 56 à 2 ans pour 75 kg a 6 ans !.. ca reste tres rare.
Dans 90 % des cas, on prend le poids a 5 mois on le multiplie par 2 et on est proche du poids adulte.

Je n'ose donner les poids de mes deux gros à 8 mois, qui sont, je pense, des assez gros gabarits !....
Revenir en haut Aller en bas
magua
nouveau
nouveau
magua


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 18/06/2014

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime19.06.14 17:47

Merci pour vos réponses; Qu'il reste petit n'est pas un problème ( bien qu'évidemment j'aime bien les gros nours)  c'est toujours rassurant d'avoir des exemples  car pas trop de comparaison chez mon véto  et mon précédent TN m^me si pas énorme avait poussé normalement .
Revenir en haut Aller en bas
magua
nouveau
nouveau
magua


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 18/06/2014

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.06.14 10:57

Bonjour à tous,

Hier je suis allée chez le véto pour une suspicion d'épillet dans l'oreille, mais fausse alerte!. J'en ai profité pour peser ma boulette il n'a pris que 4KG en 5 semaines et n'a pas pris un centimètre, vous pensez  qu'il y a un problème, il a toujours faim , il joue bcp , il fait  63 cm et 39 KG, et il n'a qu'un testicule, le véto me dit que ça n'a rien à voir et que c'est un petit chien !!
Revenir en haut Aller en bas
Frantireur
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Frantireur


Nombre de messages : 1133
Localisation : SHIDOONE
Humeur : massacrante
Date d'inscription : 12/03/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.06.14 13:41

Il a quel âge déjà je m'en rappel plus oops désolée .......

Mais pour moi rien d'inquiétant si il fait 63 cm et 39 kg ça me parait bien...

Tu sais je viens d'aller peser mon ours moi aussi, la semaine dernière (très amoureux en ce moment) donc le faire manger c'est là galère, il ne fait que 57 kg pour 72 cm ( pas sur pour la taille) ...
Revenir en haut Aller en bas
magua
nouveau
nouveau
magua


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 18/06/2014

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.06.14 17:06

Frantireur a écrit:
Il a quel âge déjà je m'en rappel plus oops désolée .......

Mais pour moi rien d'inquiétant si il fait 63 cm et 39 kg ça me parait bien...

Tu sais je viens d'aller peser mon ours moi aussi, la semaine dernière (très amoureux en ce moment) donc le faire manger c'est là galère, il ne fait que 57 kg pour 72 cm ( pas sur pour la taille) ...

Il a pratiquement 8 mois ... j'ai vu un peu plus haut que  "christy21" avait un chiot il y a qques temps qui avait le même poids/taille sans aucun problème après examen, quand est il à présent ?? vous avez des news ?
Revenir en haut Aller en bas
Christy21
Discret
Discret
Christy21


Féminin
Nombre de messages : 27
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/12/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime03.07.14 22:25

magua a écrit:
Frantireur a écrit:
Il a quel âge déjà je m'en rappel plus oops désolée .......

Mais pour moi rien d'inquiétant si il fait 63 cm et 39 kg ça me parait bien...

Tu sais je viens d'aller peser mon ours moi aussi, la semaine dernière (très amoureux en ce moment) donc le faire manger c'est là galère, il ne fait que 57 kg pour 72 cm ( pas sur pour la taille) ...

Il a pratiquement 8 mois ... j'ai vu un peu plus haut que  "christy21" avait un chiot il y a qques temps qui avait le même poids/taille sans aucun problème après examen, quand est il à présent ?? vous avez des news ?

Bonsoir !

Mes nours auront 12 mois dans deux jours. 

Je suis allée vérifier leur poids hier parce que je trouvais qu'Iron était plutôt "sec". J'ai passé beaucoup de temps à le brosser la semaine dernière et du coup il a beaucoup moins de poils de ce fait..on voit plus ses courbes :).

Du coup voilà les poids et taille :
Iron est à 57,720 kgs pour 76 cm
Isco est à 54,500 pour 72 cm

On a toujours ce petit écart de poids et de taille alors que ce sont des frères mais Isco est nettement plus trapu qu'Iron. Ils sont totalement différents tant sur le plan physique que psychologique. La seule chose qui leur est absolument commune c'est leur coté tétu !!.
Revenir en haut Aller en bas
magua
nouveau
nouveau
magua


Féminin
Nombre de messages : 22
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 18/06/2014

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime24.07.14 12:15

Bonjour Christelle, 

Vraiment désolée de répondre si tard, mais je n'avais pas vu ta réponse, merci pour ces info, je remarque que tes "têtes de mules" ont bien poussées !! 

Moi mon ioda ne pousse pas depuis presque 2 mois  et prend très peu de poids il aura 9 mois à la fin du mois et ne mesure que 64 cm et pèse 40kg . Sinon il mange bien  ( 3X 220g de chiot husse grande taille ) joue bien , mais il fait des " bouses" ,  déjà 3 fois chez le véto , 8 jours d'antibio+ pansement gastrique etc ..... mais dès qu'on arrête les pansements ça revient . 

Mon véto m'a dit qu'il devait  manger des bêtises dans le jardin quand nous sommes au boulot ( bois, crottes des autres chiens ou chat ...) 

là je suis enfin en vacances je vais voir  si ça change ? 

j'aimerais bien qu'il grandisse un peu (70 cm je serais contente)   car là il est vraiment très petit,pourtant ses parents sont assez grands .

merci à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Campe sur le forum
Campe sur le forum



Féminin
Nombre de messages : 5130
Localisation : Lot 46140
Emploi/loisirs : brocante et ballade avec mes nounours
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 19/11/2008

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime15.01.15 9:23

le terre de mes amies 6 mois ce jeudi 15 janvier il pese 45 kl ......et giovanie a sont age 42 kl....a 6 mois.....bon ça promet.......
Revenir en haut Aller en bas
http://danydidierterreneuve.free.fr
lilipuce
Discret
Discret



Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : france
Emploi/loisirs : Animaux lecture sport
Humeur : bonne malgré les coups du sort
Date d'inscription : 24/01/2016

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 17:09

Bonjour à vous tous et toutes,

Par contre moi, je n'ai pas ce problème de grandeur... Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 1952675610 London  est âgé à présent de 3 mois et une semaine et ne pèse que 14Kg 500, il est tout mignon mais pas grand du tout et 45 cm.
j'ai peur car je le trouve un peu petit.
London vient d'un élévage de terre neuve , mais je tairais le nom.....(prix du chiot 1500€)
Nous avons fait plus de 7OOkm pour aller le chercher, et lorsque nous sommes arrivés sur place avons été déçu , mais nous ne pouvions pas repartir sans, cela nous faisait trop de peine.
Il pesait à 10 semaines 8Kg600  . Notre chiot est arrivé à la maison avec plein de poux piqueurs et avons eu beaucoup de mal a éradiquer les bestioles. Ses selles étaient molles et des croûtes sur tout le corps. Depuis sa venue à la maison , le véto l'on vu 3 fois.
vaccination, vermifuge, shampoing alermyl 3 fois par semaine.
Nous le nourrissons au PROPLAN PUPY LARGE. 360Gr par jour en 3 fois.A présent il commence à peine a avoir des selles plus moulées.
Le 21  janvier cela va faire I mois qu'il est parmi nous. Il a pris 5Kg400 .
J'ai besoin d'un conseil..... je désire passer aux croquettes ORIJEAN ....est ce que je peux????
Pensez-vous que mon petit nounours va avoir une croissance normale??? n'est'il pas trop petit???
Merci pour la réponse Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 565731692
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Admin
Admin
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 2759
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/02/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 18:40

il en a eu des misères ce pauvre London !!
des poux piqueurs ?
il vient de quel élevage ?
pour les croquettes Orijen, mon loulou les avait quand il était petit, cela ne l'a pas empêché de faire des diahrées de temps en temps, le problème des bébés, ils bouffent tout ce qui se trouve par terre.

Ne t'inquiète pas pour ton bébé, et laisse le grandir tranquillement
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce
Discret
Discret



Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : france
Emploi/loisirs : Animaux lecture sport
Humeur : bonne malgré les coups du sort
Date d'inscription : 24/01/2016

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 19:20

Je n'ose pas dire le nom de l'élevage ..... Je ne suis mas méchante et ne désire pas leur nuire.

Mais dis moi Corinne....London  est tout de même très petit non???
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Admin
Admin
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 2759
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/02/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 19:52

comment sont ses parents ?

quand j'ai eu mon loulou à 10 semaines, il pesait 18 kilos et à 4 ans il fait 60 kilos.

Il est surement un peu plus petit que la moyenne, mais il faut le laisser grandir à son rythme et ne surtout pas le comparer à des gros gabaris ou d'autres bébés

est-ce qu'il est bien vermifugé ?

Quand il mange, il se goinfre, prend son temps ?

As-tu l'impression qu'il a encore faim ?
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce
Discret
Discret



Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : france
Emploi/loisirs : Animaux lecture sport
Humeur : bonne malgré les coups du sort
Date d'inscription : 24/01/2016

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 20:04

Ses parents ne sont pas très grands...
Pa de soucis en ce qui concerne les soins..... nous sommes très vigilants.
Oui il est bien vermifugé. 
1 par mois pendant 1 an.
Il mange 360g par jour divisé en 3 repas. croquettes pro plan pupy large. 
Non il dévore et ne prend pas son temps....
peut-être mangerait-il un peu plus sans aucun problème, mais je n'ai pas osé étant donné les proportions indiquées sur le paquet proplan.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
Admin
Admin
Corinne


Féminin
Nombre de messages : 2759
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 21/02/2013

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 20:22

le véto ne t'as pas donné le grammage à lui donner par jour ?

JE pense que tu  peux lui donner plus
Revenir en haut Aller en bas
lilipuce
Discret
Discret



Féminin
Nombre de messages : 38
Localisation : france
Emploi/loisirs : Animaux lecture sport
Humeur : bonne malgré les coups du sort
Date d'inscription : 24/01/2016

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 20:58

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Merci112 Pour tes conseils..

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
tess69
Membres actifs
Membres actifs
tess69


Féminin
Nombre de messages : 2018
Localisation : decines région lyonnaise
Emploi/loisirs : assistante maternelle
Humeur : triste
Date d'inscription : 06/05/2012

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 21:39

attention a ne pas non plus vouloir en faire un gros n'ours s'il ne doit pas l'être ,il faut mieux le laissé grandir tranquillou a son rythme , Haïko ne fait pas parti des grands et gros tn il fait 53 kg et on est hyper vigilant a son poids car il a été opérer du  coude et a de l'arthrose
Revenir en haut Aller en bas
Loulette
Langue pendue sur fofo
Langue pendue sur fofo
Loulette


Masculin
Nombre de messages : 1970
Localisation : Nuits
Date d'inscription : 04/07/2012

Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime25.01.16 22:04

lilipuce a écrit:
Le 21  janvier cela va faire I mois qu'il est parmi nous. Il a pris 5Kg400 .

A la louche, il a pris 1.2 kilo par semaine. C'est très bien ainsi.

Qu'il soit en mauvaise santé en sortant de l'élevage n'est pas étonnant, hélas. Quand Loulette était arrivée, elle avait des poux broyeurs, on le voit sur les photos. Dans un environnement sain, c'est plus facile de s'en débarrasser.

Pour la croissance, en tablant sur 1 bon kilo par semaine, le chien fera une cinquantaine de kilos pour son anniversaire. S'il prend moins d'un kilo par semaine, sauf problème digestif, il faut augmenter la dose de croquettes. S'il prend deux kilos alors c'est que la dose est un peu riche.

Pour la taille adulte, rien n'est évident. Garbo, le chien de Corinne (la chef) pèse 60 kilos, il est donc relativement petit, mais ni gras ni maigre.
Haïko, le chien de l'autre Corinne (Tess) est assez court sur pattes, et du coup, s'il grossit ça se voit encore plus. Il est petit et sa maîtresse est Ch'tite... Nuance! Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 275758

Fosky mesure 72 centimètres et pèse 72 kilos. S'il passe à 75, il a droit au régime pour revenir à 72. Bab's est encore jeune et n'a pas fini sa croissance, elle est à 68 centimètres (donc grande pour une femelle N&B) et pèse aux environs de 53 kilos. Comme c'est une agitée de premier ordre, elle n'a pas un millimètre de gras. Loulette qui faisait la même taille était plus lourde 68 kilos, mais c'était trop et 65 kilos auraient étés plus indiqués. Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 565731692


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Courbe théorique taille et poids du tn   Courbe théorique taille et poids du tn - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe théorique taille et poids du tn
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» question poids
» le poids
» poids valentin
» Poids de vos nounours
» Poids de Dora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Terre-neuve & Landseer nos boules de poils :: Santé / Education :: Croissance du terre neuve-
Sauter vers: